Une urgence dentaire, c’est quoi ?

La véritable urgence dentaire concerne :

– les accidents avec fractures ou déplacement dentaire
– les hémorragies pouvant survenir après une extraction ou tout autre acte chirurgical

Les douleurs en revanche, même fortes, ne sont pas considérées comme une urgence absolues. Elle peuvent par conséquent attendre quelques heures et vous n’hésiterez pas à prendre un anti-douleurs, même si cela pourrait nécessiter de déranger un voisin ou même l’hôpital en dernier recours.

Chaque praticien prend en charge ses propres patients en urgence durant les heures d’ouverture habituelle de son cabinet dentaire. Afin d’avoir en tout temps un médecin-dentiste joignable en cas d’urgence, la SSO-NE organise un tournus de garde parmi les praticiens SSO-NE.
Ce service de garde couvre tout le canton et c’est le 0848 134 134 qui vous orientera vers le médecin-dentiste de garde.

Le rôle du médecin-dentiste de garde est de :

  • soulager de la douleur
  • mettre sous contrôle l’infection et les saignements
  • restaurer tout au moins provisoirement les dents cassées

En principe, le traitement définitif sera réalisé par votre médecin-dentiste. Des interventions planifiables comme le contrôle ou détartrage ne concernent pas le service d’urgence.

Le médecin-dentiste de garde facture ses interventions selon le tarif SSO applicable aux assurances (prix du point 3.50 frs). A fin de simplifier son travail de facturation, les soins d’urgences se paient comptant, sauf en cas d’accident. Le médecin-dentiste de garde vous renseignera au téléphone du montant approximatif de sa consultation en tenant de compte de votre situation d’urgence.

Le tarif SSO prévoit une surtaxe d’environ 75.- frs pour les consultations de nuit et de 50.- frs pour les consultations données les jours fériés et les dimanches.

La Société Neuchâteloise des Médecins-Dentistes est mandatée par le Service de la Santé Public pour organiser et superviser ce service dans la canton.