Une urgence dentaire, c’est quoi ?
La véritable urgence dentaire concerne :
– les accidents avec fractures ou déplacement dentaire
– les hémorragies pouvant survenir après une extraction ou tout autre acte chirurgical
Les douleurs en revanche, même fortes, ne sont pas considérées comme une urgence absolue. Elle peuvent par conséquent attendre quelques heures et vous n’hésiterez pas à prendre un anti-douleurs avant d’appeler le service de garde.
Chaque praticien prend en charge ses propres patients en urgence durant les heures d’ouverture habituelle de son cabinet dentaire. Afin d’avoir en tout temps un médecin-dentiste joignable en cas d’urgence, la SSO-NE organise un tournus de garde parmi les praticiens SSO-NE.
Ce service de garde couvre tout le canton et c’est le 0848 134 134 qui vous orientera vers le médecin-dentiste de garde.
Le rôle du médecin-dentiste de garde est de :
- soulager de la douleur
- mettre sous contrôle l’infection et les saignements
- restaurer tout au moins provisoirement les dents cassées
En principe, le traitement définitif sera réalisé par votre médecin-dentiste habituel. Des interventions planifiables comme le contrôle ou détartrage ne concernent pas le service d’urgence.
Le médecin-dentiste de garde facture ses interventions selon le tarif SSO (Dentotar) applicable aux assurances (prix du point 1.00 frs). A fin de simplifier son travail de facturation, les soins d’urgences se paient comptant, sauf en cas d’accident. Le médecin-dentiste de garde vous renseignera au téléphone sur le montant approximatif de sa consultation en tenant de compte de votre situation d’urgence.
Le tarif SSO prévoit une surtaxe d’environ 150.- frs pour les consultations de nuit et de 122.- frs pour les consultations données les jours fériés et les dimanches.
La Société Neuchâteloise des Médecins-Dentistes est mandatée par le Service de la Santé Publique pour organiser et superviser ce service dans la canton.