Mieux vaux prévenir…
… que guérir ! Les dictons populaires ont souvent du bon. En effet, les mesures prophylactiques adaptées vous permettront de faire d’importantes économies : vous économisez des frais de traitement évitables, vous gagnez du temps et préservez vos nerfs. Tout cela a peu de frais, car une bonne prévention ne vous coutera que quelques minutes par jour.
Alimentation
L’alimentation saine
Les bactéries, présentes dans le dépôt mou qui se forme et adhère à la surface des dents et des gencives (plaque), jouent un rôle clé dans la genèse d’une carie dentaire, car elles transforment en acide lactique le sucre présent dans la bouche (glycolyse). Une alimentation saine, une bonne hygiène buccale, la fluoration des dents et des contrôles dentaires à intervalles réguliers permettent d’éviter la carie. »
En savoir plus
Sans sucre, pas de caries !
La prévention de la carie commence par de bonnes habitudes alimentaires. Il faut limiter la consommation de mets sucrés aux repas principaux. Ne consommer qu’un dessert sucré lors des repas de midi ou du soir permet de limiter le temps d’exposition des dents au sucre à condition de se brosser les dents après le repas
En savoir plus
Les acides attaquent l’émail des dents
Les acides produits par les bactéries présentes dans notre bouche sont responsables de la carie. Ainsi, certains aliments « sains » tels que fruits (consommés en grande quantité), jus de fruits (surtout les jus de pommes, d’oranges et de pamplemousse), sauces à salade ou boissons isotoniques sont également susceptibles de provoquer des caries. Les acides ramollissent l’émail des dents. En se brossant les dents immédiatement après avoir consommé de tels aliments, on risque d’user l’émail (érosion). Il faut donc attendre au moins 30 minutes avant de se brosser les dents. »
En savoir plus
Les collations intermédiaires
La production d’acides dans la plaque bactérienne débute immédiatement au contact du sucre. Il faut donc éviter les collations sucrées entre les repas. En lieu et place, on peut consommer sans arrière-pensée des fruits et des légumes frais, des boissons non sucrées, du pain, du beurre, du fromage, des saucisses, des oeufs ou du lait. »
En savoir plus
Les douceurs sans sucre…
La recherche et l’industrie ont développé des douceurs qui ménagent les dents. L’Office fédéral de la santé publique reconnaît les labels « sans sucre » et « ménage les dents ». Les douceurs sans sucre ne contiennent pas de saccharose. Peuvent porter le label « ménage les dents » uniquement les douceurs qui ne provoquent pas de formation importante d’acide dans la plaque. »
En savoir plus
Hygiène buccale
Il est indispensable d’enlever la plaque !
Une bonne hygiène buccale passe par l’élimination de la plaque (et pas seulement des restes alimentaires). Pour cela, la brosse à dents ne suffit pas. Pour le nettoyage des espaces interdentaires à risque, il faut également recourir au fil dentaire, aux cure-dents et autres brossettes interdentaires. »
En savoir plus
Systématique du brossage des dents
Il faut se brosser les dents après chaque repas, même après les collations intermédiaires et encas sucrés. Une fois par jour, de préférence le soir, il faut procéder à un nettoyage approfondi. Brossage des dents : la maîtrise d’une bonne technique est indispensable. »
En savoir plus
Fluorures
Fluorures
Les fluorures sont des sels de fluor présents dans la nature. Ces sels jouent un rôle important pour la santé de la dent. Ils la rendent plus résistante contre les attaques acides, ils reminéralisent son émail et ralentissent la prolifération des bactéries présentes dans la plaque (et, partant, empêchent la formation de la carie). Des applications topiques de fluorures ou l’utilisation d’un sel de cuisine fluoré contribuent efficacement à prévenir la carie. »
En savoir plus