Le responsable de la Commission de déontologie est un médecin-dentiste appartenant à la SNMD. La déontologie règle principalement les relations du médecin-dentiste avec ses ses patients, ses confrères et les autres partenaires de la santé publique et de la collectivité. Pour remplir sa tâche, la Commission se réfère au Code de déontologie de la SSO qui défend les valeurs éthiques et professionnelles auxquelles chaque médecin-dentiste SNMD s’engage à respecter. La déontologie a pour but principal de défendre ces valeurs qui représentent les piliers indispensables pour établir durablement une relation de confiance entre le médecin-dentiste et son patient. Cette relation de confiance entre le praticien et son patient est la condition indispensable au succès thérapeutique.

Dans cet esprit, le médecin-dentiste et son patient sont considérés comme des partenaires ayant les mêmes droits, liés par une relation de mandat fondée sur le respect mutuel et la transparence de l’information. » « En pratique, le juriste-conseil de la SNMD, Me Denis Oswald à Colombier, vous communiquera les coordonnées du médecin-dentiste responsable de la Commission de déontologie qui recevra en toute confidentialité votre requête de préférence par courrier / e-mail ou éventuellement par téléphone.

Un dialogue ouvert et une écoute attentive permettent de solutionner la plupart des situations.

Pour les cas se révélant plus complexes, des entretiens entre les parties peuvent s’organiser, en présence du responsable de la déontologie, pour restaurer un dialogue entre les personnes et favoriser une issue acceptable pour chacun. Durant toute la procédure, chaque partie reste libre de poursuivre ou pas cette voie de conciliation. D’autres procédures au sein de la SNMD sont possibles pour répondre au mieux à chaque situation. »